AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesechappeeslivresques


En 1890, dans un village juif de Bessarabie (aujourd'hui la Modalvie), Idiss tente courageusement de faire face à la misère et de subvenir aux besoins de ses enfants.

Son mari étant parti combattre pour le Tsar, la jeune femme essaie tant bien que mal de vendre ses napperons au marché et survit principalement grâce au trafic de tabac qu'elle effectue à la frontière roumaine.

Les années passent, son mari rentre, et les pogroms se multiplient. Pour Idiss et les siens, la fuite est leur seule issue. L'année 1912 sera celle d'un nouveau départ à Paris. Des années de bonheur avant qu'une nouvelle ombre venue d'Allemagne ne vienne menacer Idiss et sa famille.

Avec cette histoire, Robert Badinter rend un très bel hommage à sa grand-mère maternelle qu'il chérissait tant.

La simplicité des traits, la douceur des couleurs viennent amoindrir les épreuves que doit traverser Idiss, rendant ainsi cette lecture accessible à un large public. Car l'Histoire est en marche, l'antisémitisme poursuit ses ravages et la famille d'Idiss ne sera pas épargnée.

Le récit touchant d'une immigrée juive qui devra s'adapter à un nouveau pays. le destin d'une femme ordinaire qui fera de sa famille sa priorité, qui retrouvera le goût de vivre en voyant sa tribu s'épanouir.

Une adaptation graphique lumineuse et bourrée de tendresse.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}