Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « Malorie » de Josh Malerman et c'est chez Calmann-Lévy Noir .
L'auteur vous propose un thriller qui est la suite directe de « Bird box » et c'est une suite à la hauteur de mes attentes.
*****
Quand j'ai reconnu Malorie sur cette couverture, il était impensable pour moi de ne pas l'acheter, de la retrouver dans ce monde terrifiant. Pour tout vous dire, j'avais vu le film sur Netflix mais je ne l'avais pas lu en livre. Je vous précise donc qu'il a quelques petites différences entre les deux, notamment sur la destinée de certains personnages mais l'essence même de l'histoire est préservée.
L'histoire commence deux ans après la fin de Bird box. Attention SPOIL, pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu « Bird box », je vous conseille de ne pas lire ma chronique.
Exit la plénitude acquise à leur arrivée dans cette école de malvoyant, l'auteur embraye de suite sur une situation catastrophique qui rappelle bien des mauvais souvenirs à Malorie. Cependant, la menace semble avoir évolué puisqu'elle touche dorénavant les aveugles. Comment est-ce possible alors même qu'il suffisait de se bander les yeux dans le tome 1 pour survivre à ces choses dont nous ne savons pas grand-chose en dehors du fait que, les voir, nous mène à notre mort.
Bon, sachez que l'auteur a développé certaines choses sur ce point afin d'alimenter cette nouvelle intrigue. En même temps, il fallait bien ça pour continuer à surfer sur la vague du succès tout en se renouvelant.
Après avoir fui ce premier danger, nous retrouvons Malorie et ses enfants, 10 ans après. Tom et Olympia ont bien grandi et les envies de chacun vont s'affirmer voire leur faire prendre des risques. Je ne vous en dis pas plus.
J'avais beaucoup d'appréhension au début, Je me demandais ce que l'auteur pourrait bien ajouter de plus par rapport à ce qui s'était passé dans « Bird box ». Et bien je n'ai pas été déçue. Il a su enrichir son histoire, ses personnages. Il a su faire évoluer de façon juste et pragmatique les besoins et les envies de chacun dans ce monde toujours aussi effrayant. Tom et Olympia sont désormais des personnages à part entière et ils sont un rôle très important.
Josh Malerman a su capter mon attention de façon constante en glissant des petits pics de stress par-ci, par-là. Quelques surprises ... de taille vous attendent !
Je ne peux pas vous en dire trop car j'ai peur de vous enlever la saveur de cette lecture et de vous orienter bien malgré moi vers cette fin qui vous attend.
Je conclurai donc en vous disant que j'attendais beaucoup de cette lecture car j'avais vraiment adoré « Bird box » et j'en suis ressortie pleinement satisfaite.