Critique de VibrationLitteraire

Une lecture angoissante avec un suspense haletant…
Nous suivons Malorie et ses deux enfants qui évoluent dans un monde plus qu'effrayant. Les Humains ont en effet été surpassés par un danger innommable, inexplicable. Il leur est alors impossible de regarder dehors sans perdre la raison et s'autolyser jusqu'à ce que mort s'en suive. de ce fait, Malorie porte un bandeau dès qu'elle doit sortir. Elle décide de quitter la maison avec ses enfants de 4 ans dans l'espoir de trouver un camp de rescapés…
J'ai énormément aimé cette histoire ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi angoissée par un récit et j'ai vraiment adoré ça ! Je pense que ce livre m'a donné envie de lire bien plus de thrillers à l'avenir.
Les chapitres s'enchaînent très rapidement car on suit Malorie et ses enfants dans leur périple seulement un chapitre sur deux. le reste du livre est consacré à des flashback expliquant leur situation actuelle. On suit alors Malorie au début des “incidents” puis dans sa lutte pour survivre avant même la naissance des enfants. Elle va rencontrer d'autres personnages au fil du récit, tous plus attachants les uns que les autres. Mon préféré étant assurément Tom !
Le dénouement tient en haleine et il est bien flippant. En effet, imaginez-vous ne pas pouvoir sortir de votre maison barricadée sans un bandeau sur la tête… L'ensemble des perceptions auditives et sensorielles sont exacerbées. Elles sont décrites à la perfection : on y serait presque ! On a vraiment l'impression d'être totalement aveugle et donc impuissant face au danger qui nous entoure ! On ne peut que le sentir, l'entendre… c'est terrifiant !
Je pense que ce qu'il y a de très angoissant dans ce roman, c'est sa dimension réelle. Lorsque les premiers incidents sont décrits avec la réaction du Monde, je me suis dit que si ça arrivait vraiment, cela se passerait surement comme ça. Et c'est indéniablement ce qui est le plus angoissant au départ. Il s'agit d'un danger inconnu, inexplicable. Et si on ne peut pas l'expliquer dans le livre, comment peut-on se dire avec certitude que cela ne peut pas réellement arriver ? Et c'est surement là tout le génie de Josh Malerman : l'angoisse est à son comble et le lecteur reste accroché à sa lecteur grâce à de nombreux facteurs qui se surajoutent.
Enfin, j'ai trouvé le titre très astucieux et j'ai beaucoup aimé les références qui y sont faites dans le récit.
Parce qu'il faut bien un point négatif… J'ai été énormément déçue par la fin. Celle-ci n'est vraiment pas à la hauteur de mes attentes. Je me suis laissée embarquer par l'auteur dans une histoire avec des millions de théories possibles et j'ai trouvé que l'auteur choisissait la facilité, j'ai trouvé que la fin était quelque peu bâclée. On attend ces révélations pendant tout le livre et elles ne prennent que quelques lignes, quelques pages… Et que d'incohérences ! L'auteur instaure un univers mais aussi certaines règles et la fin ne les respectent pas… Les incohérences présentes m'ont fait être terriblement déçue de la fin.
Cela ne nous a pas empêché de lire ce roman en seulement 3 jours, ni de globalement l'apprécier !
En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture et l'ambiance angoissante qui s'en dégage. Les personnages sont attachants, le suspense est haletant et on ne peut qu'être effrayé par la suite des événements. Dommage que la fin m'ait déçue de par ses trop nombreuses incohérences.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..