Critique de perlipopette

"J'ai quelques questions à vous poser" est un roman qui nous plonge dans une enquête sur un meurtre commis il y a 20 ans.
Bodie Kane podcasteuse à succès retourne dans son ancien collège huppé pour donner des cours. Ce n'est pas sans repenser à Thalia son ancienne colocataire retrouvée morte en terminale. Cela ravive ses souvenirs. Et si les conclusions de l'enquête avaient été bâclés? Et si un innocent était en prison depuis tout ce temps?

Ce roman explore les méandres des enquêtes mais aussi des souvenirs, le tout dans un monde moderne très différent des années 1990 où après un contexte post me-too les préoccupation sociales ont changé, les individus créent des groupes pour lancer des enquêtes, et faire des recherches, mais accusent également et récuse à tout va.
C'est un roman dense, addictif, tout se passe dans la tête de Bodie. Il est très intéressant de voir la manipulation de l'opinion par les médias, la complexité des temps de procès, l'évolution des moeurs dans la société.
Une réflexion captivante sur la recherche de la vérité et sur la justice dans un système américain bien compliqué.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est l'épaisseur de l'histoire. Il ne s'agit pas que d'un procès mais de tout un univers de personnes vivant en 1995 et d'autres vivant en 2018.
Je me suis laissée porter même si j'avoue avoir deviné la fin un peu tôt dans le déroulé. Mais est-ce ça l'important, non je ne crois pas justement. C'est la réflexion et l'introspection que nous apporte l'histoire qui est fort enrichissante.
Merci à net gallery pour cette lecture.