Critique de IreneAdler

Ces 4 chants sont extraits d'une oeuvre plus vaste, Ego-Monstre, qui est malheureusement indisponible en France.
De quoi s'agit-il ? D'une mise en garde, sous la forme d'un conte. Contre quoi, le totalitarisme, l'intégrisme, qui insidieusement s'installent dans un pays, puis dans le coeur et l'esprit des habitants. C'est le Monstre. Qui divise, tue, oppresse, chasse et surtout se répand. le Voyageur avertit, met en garde, voit les effets du déracinement, surtout chez les femmes, les vraies gardiennes de la terre, du village.
Ecrit en en même temps que l'invasion Soviétique en Afghanistan, il a également vu la montée de la seconde menace, l'intégrisme religieux, y compris au Pakistan. Il n'a cessé de mettre en garde, en vain et avec une fin tragique.
Le verbe est fort, philosophique, rythmé, dans la lignée de Voltaire. le texte est court peut-être mais cela n'ôte rien à sa force, à son message, à son questionnement. D'autant que la traduction française est de l'auteur : aucun risque de contresens, ou pire encore, de dévoiement.