Critique de Zazaboum

Quelle lecture dense et souvent ardue mais tellement intéressante !

Une commande de 10.000 mulets est passée à Peppino Maionara pour dédommagement de guerre à la Grèce mais ce n'est pas le seul sujet abordé. En fait nous plongeons dans la situation de la Sicile au sortir de la guerre quand elle tente de se reconstruire alors que les puissants voudraient remettre les fascistes au pouvoir, où la Mafia se porte à merveille et que la corruption est élevée au rang d'Art !

Parfois l'auteur part dans une direction qui ne coule pas de source du texte précédent et j'ai souvent dû revenir en arrière pour être certaine de ne pas avoir sauté de pages ! Je reconnais ne pas avoir tout compris tant les personnages sont nombreux et les situations complexes.

Je n'imaginais pas que la Sicile des riches croyait toujours autant dans le pouvoir des fascistes mais je n'ai pas été surprise par la misère ambiante qui ne différait pas de celle de toute l'Europe !

Même si tout ce qui a été abordé m'a intéressée j'ai préféré tout ce qui concernait la famille Maionara, les digressions y étant moins nombreuses.

Une lecture marquante dans les faits issus de la réalité et je vous conseille d'être très concentré pour y plonger sous peine de démotivation !

#LesDixMilleMulets #NetGalleyFrance

Challenge PAVES 2021