AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de terryjil


Merci aux éditions Honoré Champion et à Babelio pour m'avoir envoyé cet instructif ouvrage de Jean Maillet dans le cadre d'une Masse Critique!

Ce dictionnaire recense, comme son titre l'indique, les cours et étendues d'eau de France métropolitaine et ses îles, en Europe comme en Outre-Mer.

Je confesse n'avoir pas lu jusqu'au bout ce copieux objet (674 pages au format A4)! C'est-à-dire que j'avais commencé à le lire page par page depuis le début, mais je n'ai pas dépassé la lettre C et j'ai ensuite grapillé des articles par-ci, par là, en cherchant des noms que je connaissais: la Marne, la Somme, l'Yonne, le Rhin, la Pallu, l'Anguienne... Ca m'a permis de constater au passage que le dictionnaire n'est pas tout à fait exhaustif car par exemple je n'y ai pas trouvé le Scardon, affluent de la Somme en Picardie... Mais on y trouve les gaves pyrénéens, les lacs de Sologne ou les Antilles.

Bon, je n'ai pas trop de scrupules à avoir changé de méthode de lecture car a priori, c'est plutôt comme ça qu'on utilise un dictionnaire!

Chaque article commence par le nom du ou de la cours d'eau/étendue d'eau/île, donne sa situation géographique (source et territoires traversés), ses affluents/confluents, et sa longueur. Ensuite, en italique vient l'étymologie avérée ( ou supposée), soit mythologique, avec souvent des noms d'origine gauloise... soit plus moderne, dans un but publicitaire (on apprend que le nom de la côte d'Amour vient d'un concours organisé par un journal en 1911) !
Beaucoup de répétitions ( mais c'est comme ça qu'on apprend!) car de nombreux noms relèvent d'une étymologie similaire: par exemple, la Seine et la Saône, ou le Tarun et le Thérain, sont sur la même racine: pour la Seine et la Saône, soukou " verser, ruisseler" + ona " eau vive", et pour le Tarun et le Thérain, Taro "à travers"... Et quarante-deux courts encadrés sur fond gris s'attardent un peu plus sur les légendes, idées reçues, animaux ou oeuvres liés aux cours d'eau, amenant un peu de fantaisie dans ce qui est autrement d'une érudition... un peu "aride"! XD

L'objet en lui-même, probablement afin d'avoir un prix (dans la trentaine d'euros) restant accessible aux bibliothèques et aux étudiant.e.s, a une forme standard: dos carré collé, couverture fine et souple (toucher mat et doux), pas d'illustrations intérieures (toujours un regret pour une amatrice d'images comme moi); ce qui est d'ailleurs dommage, car je pense qu'il manque au moins une carte de France (si ce n'est une par chapitre, où seraient indiqué.es par un numéro la situation géographique des rivières, îles et autres fleuves/étangs etc. du chapitre?).
Et comme sur le dictionnaire de l'ornement de Luc Deroitte, je trouve qu'il manque une page blanche à la fin de chaque chapitre, pour avoir la possibilité de compléter ou d'annoter certains articles...

J'ai beaucoup apprécié à la fin le glossaire des termes spécifiques, très utile! le tableau chronologique simplifié des langues issu de l'indo-européen, mis au début, aurait peut-être mérité d'être affiché à ses côtés?

Bref un ouvrage intéressant, clair et instructif (et imprimé en France, cocorico) pour toustes celleux qui étudient professionnellement, ou s'intéressent en amateurice à la question des noms des cours d'eau!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}