AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Alors que Manosque se remet tout juste de la guerre et pleure ses morts en cet automne de l'année 1945, le jeune Pierrot, issu de la famille la plus pauvre de la ville, s'en va cueillir des escargots dans la rosée du petit matin...Il se hâte car après 5 heures, il sera déjà trop tard et aperçoit au loin l'Albert, le boulanger, armé de son fusil, qu'il évite soigneusement.
Un peu plus tard, un coup de feu déchire le silence, un cadavre lui barre le chemin, celui de Patrocle, l'amant de la boulangère. le gamin ne se laisse pas impressionner. Il fouille le mort, trouve un mot dans la veste, une preuve qu'il pourra utiliser contre le meurtrier, la glisse dans son béret, et alourdit par le poids des escargots, rentre chez lui, troublé par ce drame amoureux.

Le meurtre agite la ville et les commérages tandis que les boulangers restent impassibles. Un deuxième meurtre va secouer Manosque, une vengeance, les règlement de compte sont légion entre collabos et résistants. Mais une des clientes, une bourgeoise, Mme Henry, va commencer à s'intéresser à l'adolescent boutonneux et déguenillé qui vient d'être embauché comme balayeur et lit les Mémoires de Saint-Simon...Une étrange relation va se nouer entre ces deux êtres que tout sépare, jusqu'à la tragédie finale…

Même si l'histoire peut paraître incroyable, on se laisse séduire par le charme et l'humour de la langue de Pierre Magnan à travers le récit de ce garçon qui va perdre son innocence et sa naïveté en découvrant le jeu cruel de l'amour et de la mort, l'érotisme et la folie meurtrière avec Hortense alors que sa perfide maîtresse voulait empêcher que la lecture de Saint-Simon ne lui dévoile "tout sur la nature humaine" et "tout sur les mouvements des passions". Un roman d'initiation sulfureux. Encore une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}