Critique de Pampy

J'ai aimé le fait de suivre toutes ces femmes quels que soient leur origine, leur âge, leur "classe sociale", de voir leur rage, leurs luttes, leur force et leur faiblesse. Mais surtout leurs différents idéaux selon leur vécu, selon la génération à laquelle elles appartiennent aussi. Elles ne se comprennent pas toujours, elles ne communiquent pas toujours avec aisance, il y a beaucoup de non-dits mais elles s'aiment, se soutiennent et avancent. Elles se cherchent aussi, cherchent leur place dans ce combat, cherchent de quelle façon elles veulent lutter, par quel procédé (violence ou non violence, inclure les hommes ou non, quel combat, quelle manif choisir....)

J'ai une préférence pour le personnage de Solange, qui veut mener le combat à sa façon et qui n'est pas vraiment comprise de sa mère et sa fille. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Sido, c'est pour cela que je ne mets pas 5 étoiles, je ne peux trop en dire sans divulguer trop de points d'intrigue sur le pourquoi ce personnage m'a moins plu (mais pas déplu).

Le sujet de la sexualité féminine est aussi abordé d'une très jolie façon, avec sincérité et pudeur à la fois même s'il n'y a pas de tabou autour de ce thème tout au long du roman.

L'écriture est fluide, je m'attendais avant de le commencer à un roman chorale et en fait le roman est divisé en 2 parties (1974 et 2018) ce qui permet de mieux suivre l'évolution des personnages. Chacun des personnages de ce roman, (masculin, féminin, non binaire) est authentique, il n'y a rien de caricatural, rien qui m'ait fait dire que c'était "trop". Tout respire l'authenticité et c'est ce qui fait la force de ce roman.

Cela fait du bien de lire un tel roman, plein de failles, de douceur, de fragilité, de rage, de colère, de bienveillance. de lire ce récit, du passé du temps auprès de toutes ses femmes venant d'ici et d'ailleurs et qui n'aspirent qu'à une seule et même chose..

Je le conseillerais plutôt à de grands ados / jeunes adultes (une fois encore tout dépend de la maturité de chacun )