Musée national de la Marine (01/02/2012)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Joseph Vernet (1714-1789) : Les vues des ports de FranceVoir plus
Un petit livre adorable et passionnant qui nous présente les célèbres tableaux de Vernet commandés par Louis XV. On y trouve donc Toulon, Bordeaux ( le tableau est dans tous les manuels scolaires !), Bayonne et même Antibes. Grâce à ce dernier les amateurs pourront constater que la Côte d'Azur a bien changé depuis le 18ème siècle !
Je me demande parfois pourquoi Vernet dont la peinture possède un charme préromantique indéniable n'est jamais mis en parrallèle avec Canaletto dont les vues de Venise sont, comme on le sait, les plus célèbres de l'histoire de la peinture.
Pourtant il y a bien des points communs entre les deux, le charme des tableaux, l'originalité des angles, la minutie de la reconstitution de la vie quotidienne...
Un petit livre très agréable et bien fait, très peu onéreux par ailleurs, et que j'ai ressorti à l'occasion de la réouverture du musée de la Marine, paraît-il magnifiquement restauré !