Critique de moussk12

"Le meilleur récit d'espionnage que j'ai jamais lu" indique l'étiquette de la couverture. Même si je n'ai pas lu beaucoup de récits d'espionnage, je suis quasi certaine qu'il doit être difficile d'en trouver un qui surpasse L'Espion et le Traître de Ben Macintyre.

Ce récit retrace la vie d'un des plus grands espions du 20ème siècle : Oleg Gordievsky. Travailler pour le KGB est pratiquement une affaire familiale, une fierté même pour nombre de russes dévoués à leur patrie (un million de russes en faisait parti). Né en 1938 d'un père portant l'uniforme du KGB, Oleg Gordievsky grandit dans cette communauté d'espions, fermée sur elle-même et bénéficiant des avantages liés à cette appartenance. La voie est tracée pour son frère et lui. Grâce à la facilité d'apprentissage des langues étrangères, Oleg sera destiné à grimper les échelons pour être envoyé dans les ambassades russes à l'étranger, en tant qu'espion pour son pays. Après une formation pointue, entre autres pour sélectionner de nouvelles recrues, déjouer les filatures, il sera envoyé avec sa femme (travaillant pour le KGB) à l'ambassade russe à Copenhaegue, puis plus tard, à celle de Londres, avec sa seconde épouse Leïla avec qui il eut deux filles.

Très vite, il commencera à douter du bien fondé de la politique de son pays. Epouvanté par le mur de Berlin, puis horrifié de la répression russe en Tchécoslovaquie, que l'on appellera Printemps de Prague, il n'aura plus aucun doute sur le camp auquel il voudra appartenir. C'est donc par idéologie qu'il souhaitera, puis acceptera d'être contacté par les services secrets anglais, le MI6.

Pour les anglais, avoir recruté un officier du KGB est une véritable aubaine. Jamais ils n'auraient espéré un espion aussi bien placé. En effet, Gordievsky leur fournira, toute sa vie, une quantité astronomique de documents, d'informations sur les arcanes du KGB, son mode de fonctionnement, la politique du pays, leurs projets, leurs peurs, leur système économique et leurs espions, bien sûr.

La relation d'un service d'espionnage ou contre-espionnage vis-à-vis de ses hommes est basée sur la confiance d'abord, le respect, l'admiration parfois et c'est cette relation-là qui unira Oleg et les membres du MI6. L'argent est en effet, pour la plupart des espions, un des premiers moteurs pour entrer dans le contre-espionnage. Professionnel jusqu'au bout des ongles, mais aussi féru de littérature, de musique, d'opéra, ayant adopté la vie occidentale avec son épouse et ses enfants qu'il aime tendrement, Gordievsky mettra sa vie en danger à de nombreuses reprises.
Sa double vie m'a épuisée. Comment est-ce possible ? Comment a-t-il fait ? Jongler ainsi, tromper tout le monde. Etre espion, c'est avoir deux cerveaux. Croyez-moi, la vie d'un espion n'est pas donnée à tout le monde !

J'aurais envie de vous raconter toute sa vie tant elle est passionnante, mais je préfère m'arrêter là pour vous laisser le plaisir de le découvrir vous-même. J'ai vraiment adoré. C'est un récit unique pour une vie qui l'est tout autant.

Simplement encore quelques précisions. Tout le système d'espionnage est décortiqué, la psychologie de l'espion, le pourquoi, le comment. Vous apprendrez un tas de choses passionnantes !
Gordievsky oeuvra principalement lorsque la période des grandes purges staliniennes s'apaise, durant la guerre froide jusqu'à la perestroïka de Gorbatchev.
Gordievsky fut reçu par les grands de l'époque : Reagan, Thatcher et fut décoré pour les services rendus.
Et cerise sur le gâteau : le livre reprend quelques photos... Je suis contente, l'image que je me faisais du personnage lui correspond bien :-)

Allez, une toute dernière chose :
j'ai souvent eu peur pour lui.