Critique de litolff

A la mort d'un ami de jeunesse, Adam, Libanais exilé à Paris, tente de renouer les liens avec son pays et ses amis au cours de 16 jours passés au Liban à ressusciter les souvenirs.
Je suis assez partagée en refermant ce livre : tout ce dont Amin Maalouf nous parle est remarquable, intéressant, profond, instructif, mais je n'ai pas du tout mais alors du tout adhéré à la forme que j'ai trouvée assez assommante...
J'avais lu il y a quelques temps "Les identités meurtrières", un essai remarquable du même auteur dans lequel il distille toutes ses réflexions concernant l'identité, l'appartenance, les religions : "les désorientés" en est l'illustration romanesque, ce qui lui permet d'aborder également les questions du couple ou de la position de la femme dans le couple ou la société : beaucoup de longueurs dans cette narration que j'ai trouvée souvent artificielle sur la forme . Encore une fois, rien à dire sur le fond sinon que j'ai trouvé que son histoire de trio amoureux franchement tirée par les cheveux !