Critique de Saturne76

Ce qui m'a frappé, c'est de penser souvent : tiens, ce que dit tel personnage, c'est exactement ce que je pense aussi, c'est exactement comme ça que je réagirais dans un contexte pareil. Maalouf imagine des personnages avec des personnalités riches et intéressantes, aux multiples facettes et beaucoup de ces facettes sont criantes de vérité. Il me semble que la maturité de Maalouf et sa finesse d'expression font merveille.

Je n'ai pas compris tout de suite le titre “les désorientés”, honte à moi ! Il s'agit d'amis originaires du Liban et à cause de la guerre (que les Libanais préfèrent appeler “les événements”), beaucoup sont partis vivre à l'étranger, donc partis du Moyen-Orient, bref, des désorientés… Peut-être aussi un jeu de mots avec le fait que certains se cherchent un peu dans leur parcours à l'étranger.

Le nombre d'amis qu'Adam (le personnage principal et parfois narrateur) contacte et cherche à réunir est assez élevé. Trop élevé peut-être même s'ils sont tous très différents. Après un enthousiasme durable pendant disons les trois quarts du bouquin, j'ai fini par ressentir un peu de lassitude et il y a pire : ce qui justifie ma note de seulement 3 étoiles, c'est la fin sans saveur : pschitt ! Pas un vrai dénouement, une grosse déception pour finir !