Critique de Cath36

Dans cette histoire de retrouvailles d'un homme avec ses amis après des années d'absence loin de son pays j'ai été fascinée dès le départ par la belle écriture de Maalouf, musicale, simple et profonde. Il y a cette douceur levantine, cette délicatesse qui sait faire passer ses idées tout en respectant celles des autres (Maalouf utilise tous ses personnages pour leur faire dire tout ce qu'il a à dire et manie une certaine forme de paradoxe qui démontre que la plupart des idées sont bonnes, mêmes les plus contradictoires).
Ce livre est un livre magnifique sur l'amitié, la chaleur des retrouvailles en dépit du temps passé et parfois des trajets de chacun, en dépit d'un pays corrompu qui part à vau-l'au et des déceptions inévitables de l'âge adulte par rapport aux espoirs de la jeunesse, tout en nuances, en patience et en sagesse, en tolérance et en respect de l'autre.
Rien que le nom choisi par l'auteur de son personnage principal, Adam, est synonyme de cela : Adam n'est-il pas le père de tous les hommes, qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans ?
A la fois lent et rapide, ce livre se lit facilement et résonne comme un vibrant appel à la paix où chacun a sa place non pas contre les autres mais avec eux pour progresser et être heureux ensemble.
Magnifique, vous dis-je, et message peut-être pas si utopique que cela.