Critique de Eve-Yeshe

excellent ouvrage. le héros Adam, retourne dans son pays (le Liban qui est aussi un héros du livre) pour répondre à l'appel de Mourad avec lequel il est fâché depuis des années.Quand il arrive Mourad est mort, c'est trop tard pour pouvoir se parler. il va redécouvrir son pays et les souvenirs remontent: le club des Byzantins qu'il avait formé avec ses amis : Naïm le Juif dont la famille a dû s'exiler au Brésil lors de la 1ère guerre au pays, Albert qui est parti aux USA où il travaille en relation avec le Pentagone, Ramez et Ramzi qui ont fondé leur société (jumeaux dans l'âme mais que la vie a séparés, Ramez devenant riche et plus ou moins véreux , et Ramzi devenant moine orthodoxe, méditant, sous le nom de frère Basile et enfin la belle Sémiramis dont Adam fut amoureux alors que celle-ci a épousé le frère de Bilal mort à la guerre.
Bilal est devenu islamiste et haineux vis à vis de ceux qui sont éxilés tandis que Mourad intolérant mais intégriste aussi a fini par devenir ministre et très riche.
Adam veut tous les réunir de reste au Liban pour les accueillir au nom de l'ancienne amitié.
tous ont changé en fait, ils se sont éloignés de leurs idéaux et de leur certitudes d'adolescents. une relation charnelle se crée entre Sémiramis et lui, aller jusqu'au bout de ce qui a été ébauché il y 25 ans.
Amin Maalouf découpe son livre en journée (depuis son retour) et il alterne les notes prises par Adam, ses réfléxions et les événements qui se produisent : les liens par mails ou par téléphone avec ses amis. il pose des questions sur la fidélité, l'engagement, l'exil (lui en tant qu'historien se sent bien dans la France qui l'a accueilli mais a-t-on raison de s'exiler?
il revisite des lieux qui ont été détruits par les guerres ou abimés.
s'exiler est vécu comme une trahison par ceux qui sont restés et ceux qui restent sont devenus des victime (c'est la faute de l'agresseur Israël) qu'est-ce que la fidélité? peut elle résister? qu'est-ce que la foi? où est la vérité? musulman pratiquant en dilettante ou intégrisme ou chrétien ou juif?
c'est un bilan de l'homme de 50 ans sur ces rêves d'adolescent voulant changer le monde.

il pose la question du "double Je" d'Israël et son fonctionnement schizophrénique les juifs ont été massacrés lor de l'holocauste et sont devenus à leur tour des bourreaux.
jeu aussi sur le titre : désorientés c'est à dire perdu, décontenancé mais aussi dans le sens des-orientés : qui ont perdu l'Orient, le réél ou celui des souvenirs.
le style est limpide, il coule en nous. Amin Maalouf parle directement à nos coeurs et nous parle si bien de cet Orient, de cette culture arabe, LEVANTINE aux saveurs sucrées et érotiques quea l'on découvert avec Léon l'Africain et qu'on a envie de connaître encore plus dans chaque nouveau livre de cet auteur.