Critique de Ansea

Les Désorientés, le titre est un peu mystérieux et l'on en comprend mieux le sens au fil de la lecture. Pourquoi les Désorientés? C'est un jeu de mots, pour qualifier les personnages de ce roman. Certains se sont compromis pendant la guerre vingt cinq ans plus tôt, d'autres ont été sauvés par les événements. Enfin la plupart sont partis, se sont expatriés devenant des gens qui ont perdu leur Orient" d'où le subtil jeu de mot "Désorientés".
Le narrateur revient dans son pays natal après 25 ans d'absence, à la demande d'un ami mourant. Une fois sur place, il revoit ses anciens amis l'un après l'autre et c'est l'occasion pour le lecteur curieux que nous sommes pour découvrir leurs passés respectifs, leurs souvenirs de jours heureux et d'autres plus douloureux.
Chose singulière, le narrateur ne nomme pas un seule fois ce pays au cours des 520 pages du roman.
Je dois avouer que j'ai été surprise par la façon abrupte et quelque peu dramatique dont s'achève cette histoire.
A lire absolument!