Critique de FloppyCorse

J'avoue que le titre et la couverture m'ont attiré et je n'ai pas été déçu de mon choix car j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

« Comment larguer un bad boy ? » est l'histoire de 2 jeunes gens amoureux mais qui a un moment de leur vie se remettent en question et s'interrogent sur leur couple… Sont-ils vraiment fait pour être ensemble ? Est-ce que leur amour sera plus fort que toutes les embûches qui se mettront sur leur chemin ?

Riley, 21 ans est étudiante en droit et promise à un brillant avenir de juge. Elle vit en couple depuis 3 ans avec son petit-ami Sledge, qu'elle qualifie de bad boy par excellence. Dans leur couple, la routine semble s'être installée et un matin, suite à un événement, Riley remet tout en question de son amour pour Sledge ou bien-fondé de leur relation. Alors elle prendra une décision, que je qualifierai de lâche, car elle pense qu'il n'est pas fait pour elle et la tirera par le bas donc elle prend la décision de pousser ce dernier à bout pour qu'il la quitte car elle-même n'a pas le curage de le faire. J'ai eu un peu de mal avec ce personnage car je l'ai trouvé immature, parfois naïve et même en certain point « méchante ». En effet, au lieu de se montrer courage face à la décision qu'elle a prise, elle va accumuler les tentatives « ratées » pour pousser Sledge à la larguer quitte à se comporter comme une garce. Je dois dire qu'elle a beaucoup d'imagination et chaque jour elle trouvera un nouveau moyen de le provoquer et pourtant, c'était sans compter sur la ténacité de ce dernier qui n'a pas dit son dernier mot. J'ai vraiment souvent rigolé des échecs de la malheureuse Riley dans son plan et je dois dire que pour moi, elle l'a bien mérité mdr Non mais oh… quand on est « adulte » et intelligente, ce qu'elle semble être, on se montre courageuse et on fait le nécessaire pour bien tout faire en règle !!!

Que dire de Sledge si ce n'est que ma préférence est allé au fur et à mesure de ma lecture vers lui. Finalement celui qui nous ai présenté comme un beau jeune homme mais du genre bad boy va se montrer sous un nouveau jour ce qui étonnera même Riley. Ok il n'est pas attentionné, fume, se moque des règles de propreté (laisse traîner ses affaires sales sur le sol) et traîne avec sa bande de potes… Mais face aux manipulations de Riley pour qu'il la plaque, il se montrera patient (car on voit bien qu'il a compris ce qui se tramait derrière son dos), coriace et obstiné. Il en deviendra attendrissant car il fera tout pour prouver son amour à Riley et essayera de changer pour elle. Finalement sous ses airs de bad boy se cache un jeune homme amoureux mais pas vraiment du genre démonstratif qui comprendra qu'il doit faire des efforts s'il ne veut pas perdre sa petite amie.

J'avoue qu'on devient vite curieux de savoir ce qu'a encore bien pu imaginer Riley mais surtout comment cela va être contré par Sledge entraînant échec sur échec ce qui donne des situations parfois cocasses et drôles, des moments émouvants et d'autres où l'on aurait envie d'aller les prendre par la peau du cou et les secouer pour qu'ils comprennent qu'ils s'aiment vraiment.

Les personnages secondaires sont présents même si ce n'est qu'assez furtivement mais ont tous pourtant une importance à certains moments de l'histoire.

Une histoire originale, un brin loufoque et décalée où l'on est assez vite emporter par les essais de Riley mais qui se retournent inlassablement contre elle ! Les pages se tournent assez rapidement car c'est un roman qui se lit facilement sans prise de tête car léger et qui vous fera passer un bon moment de lecture-détente.

La plume de l'auteure Sereine M. que je découvre à travers ce roman est moderne, fluide mais pas assez « assurée » de mon point de vue mais je pense que c'est parce-que c'est le 1er roman qu'elle a écrit et qu'elle évoluera au fil de ses écrits car on y dénote un talent certain.

La narration se fait du point de vue de Riley mais j'avoue qu'à certains moments j'aurai bien aimé avoir aussi le ressenti de Sledge mais ce n'est que mon avis et ça n'enlève rien au bon moment de lecture passé.

Une histoire légère qui arrive finalement à nous embarquer avec des personnages attachants que l'on aime tout autant qu'on peut les « détester » parfois. Un roman qui s'adresse surtout à un jeune public mais que j'ai tout de même pris plaisir à découvrir et que je ne manquerai pas de conseiller aux ados fréquentant la médiathèque où je travaille.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..