Critique de MargueriteRite

Rosa Luxembourg est une figure politique d'envergure, trop peu connue. Son destin tragique oblitère sa personnalité passionnante. Fondatrice du parti socialiste allemand, elle a été souvent emprisonnée avant d'être assassinée dans un commissariat de Berlin, son corps jeté dans la Spree. Dans les lettres qu'elle écrivait à ses ami.es, on sent la ferveur politique mais aussi et surtout une attention portée à la nature, plus particulièrement aux fleurs et aussi aux oiseaux. Dans ce recueil, Muriel Pic a retrouvé et c'est très émouvant son carnet d'herboriste. Ses correspondants lui envoyait en cachette toutes sortes de fleurs, que Rosa Luxembourg collectait dans un herbier. Tout y est, l'écriture manuscrite, la fragilité forte des plantes conservées et c'est bouleversant. Les lettres laissent à voir une femme vivante, consolant ses ami.es, convoquant des paysages aimés, collectionnant les chants d'oiseaux à sa fenêtre, pour supporter la solitude et rayonner d'humanité, C'est très beau et les éditions Héros Limite nous offrent là un joyau joyeux !