Critique de eterlutisse

Susto est une lecture exigeante, j'ai mis trois chapitres à m'habituer à la narration très particulière et jusqu'au dernier chapitre pour en comprendre tout le sel.

Ce roman transgresse à peu près tous les codes pour nous raconter la vie d'une Utopie, dont je n'ai compris la véritable teneur que dans les dernières pages. Je pense n'avoir jamais lu un livre qui se transfigure autant à la lecture de la fin. le schéma narratif explose : chapitrage inversé comme un compte-à-rebours jusqu'au milieu du livre, temporalités perméables, superposables, interchangeables,... et pourtant le temps s'écoule, inexorable, comme de la lave.

C'est donc une histoire dont le héro est Susto, un territoire peuplé d'humains. Une galerie de personnages taillés dans un quotidien exceptionnel qui se croisent, se rencontrent, interagissent, se cherchent, se perdent,... au rythme de "leurs" volcans qui semblent tout d'abord synchrones avec leurs humeurs politiques.

Les manifestations volcaniques sublimées, les paysages surréalistes, les images et les métaphores m'ont conquise.

Dans un futur postdiluvien, une colonie survit en Antarctique, sur l'île de Ross dont le climat est devenu "tempéré", le reste de la planète est dit inhabitable car trop chaud. Certains, à Susto, conservent l'espoir ou le rêve qu'il existe d'autres colonies, ailleurs, au Groenland peut-être ?

J'ai commencé par lire Susto comme une expérience littéraire audacieuse, passionnante et je l'ai terminé comme une histoire inoubliable. Je ne peux qu'enjoindre lecteurs de SF et amateurs de choc littéraire à lire ce livre. Les mots "à lire d'urgence" vont finir par figurer en bandeau de toutes les publications des éditions La Volte !