Critique de Rosie890

Que se passe-t-il sous la couette des people ? Nous sommes tous curieux de lire les secrets d'alcôve des têtes couronnées, des nantis et des actrices. Sans jamais dépasser le politiquement correct, Pierre Lunel s'est aventuré à la rencontre d'une pléiade de femmes libres et audacieuses qui, chacune à sa manière, se sont efforcées de vivre leur sexualité sans tenir compte des impératifs moraux et religieux. Alors que tout lecteur un peu instruit a entendu parler de la sulfureuse Messaline, surnommée la « Putain de Rome » à la libido aussi vorace que l'appétit d'une lionne, il est moins certain que l'extravagante Agnès Sorel, la collectionneuse Pauline Bonaparte et la magnétique Marlène Dietrich aient autant fait parler d'elles. Tantôt séductrices, impulsives ou stratèges, elles se sont souvent opposées à un monde de mâles qui ne concevait pas leurs extravagances avec docilité. La plupart d'entre elles ont achevé leur vie bannies, rudoyées ou répudiées. En filigrane, l'auteur revient sur les inégalités au sein du couple et de la société, la lutte des sexes et le féminisme qui a mis énormément de temps avant d'être reconnu. Sur le ton de la nouvelle, il nous raconte des histoires vraies et qu'il émaille de détails authentiques. Son vocabulaire très imaginé apporte le petit plus qui rend chaque page vraiment passionnante, au point de se dire qu'il est dommage que les cours d'histoire soient si scolaires et qu'on ne les aborde jamais (ou si rarement !) par le trou de la serrure. Coquin, mais jamais salace !