Critique de Leshayah

Merci à Babelio et aux éditions du Rocher qui m'ont permis de lire ce livre et de m'instruire grâce à cette édition de masse critique.

Cet ouvrage est écrit comme un pied de nez à l'oppression féminine et au machisme, l'auteur l'avoue lui-même dès le départ. Cela ne l'empêche pas d'être traité avec beaucoup de sérieux et d'informations historiques.

Un pied de nez très documenté, donc, et qui se lit dans le sens que l'on veut.
On prend un chapitre sur une de ces grandes Femmes, on le lit, on pose le livre, on l'ouvre à nouveau, cette fois au hasard et on recommence. On est fort tenté de prendre ces femmes libérées pour exemple; pas pour leur inconstance et leurs infidélités mais pour leur détermination, leur sens politique et leur caractère affirmé. Certaines, comme on dit, "en avaient sacrément dans le pantalon" pour oser défier la fierté et l'autorité masculine à ce point et à leur époque.

Deux petits bémols, s'il en faut. Bien que passionnée d'histoire, je suis loin d'être une spécialiste et dois donc faire confiance assez naïvement à l'auteur. C'est pourquoi deux petits détails m'ont gênée:
Premièrement, le ton parfois trop subjectif. L'auteur annonce une opinion qu'il semble accepter comme vraie grâce à pas mal d'adjectifs. Pour un livre d'histoire, cela me gêne, je préfère que l'on reste factuel.
Et deuxièmement, dans certains chapitres, on a parfois une enfilade de noms et parentés enchaînées sur très peu de phrases. Quand on connaît, ça passe. Quand on est novice, je crois que ça peu gêner, voire être un peu indigeste.