Critique de zazy

Le commissaire De Luca est sur le coup d'une contrebande alimentaire et s'apprête à en arrêter la tête, lorsqu'il butte sur quelque chose de mou qui s'avère être un corps sans tête. Plus tard , il trouve la tête… Mais non, ce n'est pas la tête du corps. le voici donc avec deux cadavres en kit qui semblent n'avoir rien à voir avec la contrebande de marchandises.

De Luca compte bien élucider cette énigme malgré le peu d'empressement de sa hiérarchie toute occupée qu'elle est par les rebondissements politiques et militaires. Mussolini arrêté, seulement quelques mois, le gouvernement se délocalise, les communistes croient en leur victoire et osent manifester dans les rues, puis les nazis occupent l'Italie. Alors, un double crime…. Quel sens ça a de donner la chasse aux assassins dans un monde d'assassins ?" Pourtant, en bon serviteur du pays, De Luca veut résoudre cette énigme, sans s'occuper de politique. "Un meurtre est un meurtre, en tous les cas, et il doit être toujours puni. Là-dessus, la loi ne change pas "

C'est ma première rencontre avec De Luca et je suis séduite par ce Maigret italien. Calo Lucarelli inscrit son histoire dans un très court laps de temps puisque cela va du 25 juillet au 8 septembre 1943 et quant à la corruption, un crabe n'y retrouverait pas ses petits dans le panier !!

J'apprécie de plus en plus ces écrits inscrits dans l'histoire. L'écriture simple et descriptive de l'auteur est un réel plaisir. Un très bon polar roman noir

Lien : https://zazymut.over-blog.co..