AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


— Allo ?
— Bonjour, c'est le Cthulhu à l'appareil ! Veux-tu être mon esclave ?
— Non mais dites donc, espèce de bougre de petit mal poli ! J't'en foutrai, moi, des culs tu lus ! Va fan cthulho. Tu peux te brosser pour que je répète Iä, Iä, Cthulhu fhtagn.

Après "Call Of Duty", voici "Call of Cthulhu" et si c'est aussi un appel, ce n'est pas le même.

Vous n'aurez pas droit à "Cthulhu téléphone maison", mais à "Cthulhu t'aphone la raison" car c'est ce qui arrive à ceux qui tombe sous son pouvoir et qui l'idolâtrent.

Cet espèce de mollusque à tête de pieuvre (ou de calamar, j'ai pas eu le temps de bien voir) et pourvu d'aile de chauve-souris (de dragon ?) est un ancien Dieu déchu qui ronge son frein sur un atoll (les opticiens) perdu dans l'océan Pacifique et il attend son heure qui va venir.

Faut juste un alignement des étoiles et l'affaire est faite. En attendant ce grand jour, des humains dévoyés lui vouent un culte immémorial par le biais de sculptures antédiluviennes qui le représentent.

Ce qui est bizarre, avec cette nouvelle, c'est que l'on nous raconte tout l'histoire par le biais d'un homme qui enquête sur le calamar gigantesque et qui rassemble tous les témoignages qu'il peut.

Ce narrateur ne sera pas le seul car nous lirons, par son entremise, d'autres témoignages sur des phénomènes des plus étranges… Véritable enquête dans une autre enquête, nous suivrons ce Sherlock Holmes de l'étrange rassembler tout ce qu'il trouve sur les phénomènes étranges qui ont touché des tas de personnes à travers le monde.

Je me suis prise au jeu, je me suis immergée dans ce récit qui sentait la crevette et le poisson pas frais (Cthulhu ne doit pas sentir la rose, si ??) et l'angoisse est montée au fur et à mesure de cette courte nouvelle.

Pas au point d'aller se planquer sous le lit ou de vérifier qu'aucune tentacule ne traînait dans mes chiottes, mais à un moment donné, j'ai eu de la chair de poule et non, je ne lisais pas dehors, par -1° !

Tiens, pour votre punition, vous me recopierez ce mantra 100 fois : Ph'nglui Mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ! Les consonnes en vertes et les voyelles en rouge.

Ce que ce charabia veut dire ? QUOI ? Vous ne parlez pas le R'lyeh ?? Allez, je vous aide : « Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant ».

Afin que vous n'alliez pas vous coucher bête (pour ceux et celles qui n'ont pas encore lu le Cthulhu), je vous ajoute une citation du Necronomicon que je verrais bien gravée sur ma pierre tombale :

"N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser".

Une chouette lecture qui manquait à mon tableau de chasse, un choix excellent car c'est court mais intense et maintenant, je peux épingler l'auteur dans mes trophées et dire que maintenant, moi aussi, je sais ce qui dort dans les profondeurs de l'océan Pacifique…

♫ Sous l'océan ♪
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}