Critique de Foxfire

En tant qu'amatrice de Lovecraft et lectrice de fantastique, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage. Je ressors ravie de cette lecture, c'est un livre vers lequel je reviendrai.

Parler d'essai me semble un peu exagéré pour évoquer ce « épouvante et surnaturel en littérature ». Finalement, Lovecraft ne propose pas ici une véritable analyse, même s'il y a tout de même quelques réflexions intéressantes sur les sources de la littérature fantastique ainsi que sur ce qui fait la qualité d'une oeuvre fantastique (pour Lovecraft, c'est l'ambiance qui prime, et je suis bien d'accord avec lui). Il se livre plutôt à une énumération d'auteurs et de titres. Mais cette énumération n'a rien d'ennuyeux, Lovecraft donnant son avis sur chacun des titres et écrivains évoqués et argumentant son opinion. Et l'homme de Providence est un puits de connaissance en la matière. Il y a tellement de bouquins que j'ai maintenant envie de lire, des oeuvres et des auteurs dont je n'avais parfois jamais entendu parler.

Ce petit bouquin est riche, c'est une mine de références. Mais je pense qu'il y aura aussi de la frustration, car je soupçonne que nombre d'ouvrages cités ne sont pas traduits en français. Ceci dit, j'aurai déjà de quoi me satisfaire avec les autres.