Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Si le premier roman d'Edouard Louis a énormément fait parler, c'est entre autres en raison de la polémique qui a opposé l'écrivain à certains membres de sa famille et à des habitants de son village natal qui l'accusaient d'avoir travesti la réalité.

Une polémique qui ne peut cependant occulter la force de ce texte autobiographique qui évoque la violence des actes homophobes quotidiens subis par le jeune Eddy Bellegueule tout au long de son adolescence. Avec le regard affuté d'un sociologue, Edouard Louis analyse les ressorts de cette homophobie qui s'exprime sans aucune entrave, et montre comment elle se nourrit de conceptions éculées de la virilité qui peinent à être déconstruites dans le milieu ouvrier dont il est issu. Cette démarche sociologique, qui rapproche le texte de Louis de ceux d'Annie Ernaux ou de Didier Eribon, permet à En finir avec Eddy Bellegueule de dépasser le cadre du simple récit autobiographique.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..