Critique de mimimolette82

Je suis tombée par hasard sur ce livre dans la Voix du Nord:
Couverture attirante, résumé attirant : BIM c'est parti.
WHO RUN THE WORLD?! GIRLS!!

2224.
Côte d'Opale.
Après le GRAND EFFONDREMENT DE LA CIVILISATION FOSSILE :
les pandémies, le dérèglement climatique,
l'épuisement des ressources, la fin des religions et autres croyances, la surpopulation féminine et la chute de la fertilité, Il a fallu s'adapter.
Devenir éco-responsable.
Le recyclage est au coeur de cette nouvelle Société.
La récup. le travail solidaire. La communauté avant l'individu....et le recyclable des femmes de 50 ans.
WHAT ?!?!?!
WHO RUN THE WO.....BYE BYE BEYONCE.👋
Oui oui tu as bien lu Minou,  Maman va dans la poubelle jaune maintenant.
A 50 ans, Les femmes sont donc retirées de la circulation, pour se rendre dans le Domaine des Hautes-Plaines.
Soit disant un endroit à la limite du Paradis mais dont on ne sait rien, puisqu'elles n'en reviennent jamais.

Tu vas donc suivre une famille dans le village N°6, dont le personnage principal est RACHEL, qui va bientôt avoir 50 ans.
TIC TAC TIC TAC .....
Rachel est coiffeuse, son mari, Keen est archéologue et ils ont un fils Néo.
Elle sait que dans quelques semaines elle va recevoir son avis de retrait en même temps que d'autres amies à elle.
Sapées comme jamais elles prendront le bus ensemble, laissant mari et enfants.
Les enfants apprendront à vivre sans leur mère.
Quant aux maris ils pourront prendre une nouvelle compagne en passant sur le site "SIMPLY THE BEST"(but ultime: la repopulation).
Depuis toutes ces années, cette date de péremption est devenu la norme.
Il y a même une procédure psy pour ça .
Rachel prépare donc son EVM
son ENTERREMENT DE VIE DE MAMAN.
(j'ai adoré le concept)

La première partie de l'histoire est consacrée à te faire découvrir cette nouvelle vie futuriste.
Un vocabulaire particulier pour un mode de vie particulier
Sophie Loubière a imaginé un monde extrêmement réfléchi.
Elle a fait des recherches et elle décrit quelque chose très réaliste et très détaillé.
J'ai été bluffée.
Les personnages prennent vie sous sa plume et sont très crédibles aussi (je valide +++)

A la maison c'est MAYA l'intelligence artificielle qui répond à toutes tes demandes ou tes questions. (mieux qu'Alexa- coucou Yvanie et Jérôme)
Chaque habitant est équipé d'un BMH.
Un bracelet régulateur d'humeur.
Plus de méchanceté.
Plus d'angoisses.
Plus de stress ni de colère.
Juste une couleur qui change selon ce dont tu as besoin pour être bien.
BIENVENUE DANS LE MEILLEUR DES MONDES, Minou.
Hum tu crois?!??
SAUF QUE .... quelque chose est parti en couille : Une découverte macabre et choquante.
comment expliquer ça ?!
Ce n'est pas arrivé depuis des centaines d'années.
Comment résoudre une enquête dans un monde où le Mal n'existe plus..?!
Je sais que cette info va te titiller, Minou, mais ce roman n'est pas un Thriller.
Cette découverte sert juste d'élément déclencheur pour remettre en cause cette société, soit disant sans failles.
Donc ne t'attends pas à une enquête policière.

Mais je n'ai pas envie de t'en dire plus pour te laisser découvrir cet univers.

Un Roman qui fait réfléchir.
Une histoire marquante (en tout cas pour moi).
Un récit captivant, soigné et bien écrit.
Un roman féministe. Si.si.
Une couverture vintage pour un roman futuriste.

BONUS : pour chaque livre écrit, l'auteure te file en lien à la fin, un blog qui explique la création de son roman. Quel boulot. EPATANT et super intéressant.
C'est une belle réussite!!
BRAVO SOPHIE.

FONCE LE LIRE, Minou.