AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Joannie57


Ce roman sera sans conteste un des romans forts de l'année 2024! Et je pense que ma partner de lecture Suzie ne va pas me contredire. Quelle lecture incroyable nous avons partagée!

Comment en parler sans rien omettre ? Comment décrire au plus juste ce que ce roman m'a procuré comme émotions ?

Obsolète est un véritable roman d'anticipation, une dystopie qui va vous bousculer, vous agacer, vous questionner.

Nous sommes en 2224, le monde tel que nous le connaissons n'a pas survécu. Celui-ci s'est effondré en 2050. Nous étions des milliards, nous ne sommes plus que quelques dizaines de millions d'habitants. le monde est revenu à l'essentiel. La violence a disparu, la bienveillance est de mise, on vit écologique, tout se recycle...jusqu'aux femmes.

Car dans ce nouveau monde où la Gouvernance territoriale a voulu tout contrôler, les émotions avec le fameux BMH, le bracelet régulateur d'humeurs qu'on vous implante à la puberté, les questionnements de chacun avec Maya, l'intelligence artificielle, il a fallu contrôler également le problème d'infertilité et le nombre de femmes trop nombreuses par rapport aux hommes. La solution est simple, à 50 ans, la femme devient une Retirée car à 50 ans la femme est obsolète. Celle-ci se rend alors dans le domaine des Grandes Plaines. L'homme pourra refaire sa vie avec une femme plus jeune qui lui donnera d'autres enfants.

Et au milieu de ce nouveau contexte, de cette nouvelle gérance du monde si déstabilisante, l'auteure arrive encore à nous glisser la découverte de corps qui va tout chambouler.

J'en ai eu froid dans le dos, en premier lieu parce que je me suis dit "mais oui ce n'est pas difficile de faire plus attention, de changer nos façons de vivre, sans gaspiller"; parce que de nos jours les choses évoluent bien trop lentement, et si la suite était le Grand Effondrement? Et puis j'ai eu froid dans le dos une seconde fois parce que "sans déconner, à 50 ans la femme est obsolète? On s'en débarrasse comme d'un chiffon usagé?". Je me suis imaginée juste quelques minutes à la place de ces femmes qui doivent en un rien de temps tout abandonner : mari, enfants, leur père, leur métier. Je me suis sentie tellement mal. Et pour aller où ? Y a-t-il réellement quelque chose de mieux qui les attend?

Un roman choc, bouleversant, mais aussi précis et réaliste. A mettre entre le plus de mains possibles.

Note : 18/20

Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.
https://labibliojoe.blogspot.com/2024/03/obsolete.html
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}