Critique de MarjolaineP

Je suis passionnée par la seconde guerre mondiale et dès que je vois un livre qui traite de ce sujet, je ne peux que sauter sur l'occasion surtout que là ils s'agissait d'un événement dont L Histoire avait gardé le secret.

J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'attente et je n'ai vraiment pas été déçue, nous voguons entre les souvenirs de François, témoins du massacre de soldats croates dans son village, sa vie présente à 80 ans, journaliste retraités et son petit fils, en échec scolaire, qui cherche sa place dans ce monde, plein de colère et de rancoeur.
Je n'ai pas pu arrêter de tourner les pages. La plume de Sophie Loubière m'a transporté à Villefranche-de-Rouergue et dans cette Volvo P1800. J'ai été étonnée des découvertes Historiques que j'ai fais en lisant ce livre. Je ne savais absolument pas qu'il y avait eu des soldats croates musulmans sous les ordres d'Hitler.

J'ai été ému par le sort de ces soldats, mais également par François qui revit ces moments difficiles de sa vie, et par toute sa culpabilité.
La relation grand-père – petit-fils qui se tisse à bord de cette Volvo est pleine de silence et de poésie mais également de vérité. J'ai adoré voir les personnages s'apprivoiser, se livrer leur confidence, les désillusions d'Antoine et cette leçon de vie qu'ils se donnent mutuellement..

Je suis heureuse que Sophie Loubière nous ai livré une version de l'histoire de ces soldats croates. Ce fût une très bonne lecture, sur la mémoire, l'honneur, la famille et l'amitié.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..