Critique de LivresdAvril

"Le garçon qui courrait" c'est Kee-Chung, un marathonien de légende. Si son histoire est moins connue que celle de Jesse Owens, elle est tout aussi signifiante.
Sacrés lors des mêmes JO organisés dans l'Allemagne nazie où ils ont fait mentir la doctrine raciste en pulvérisant les records de leurs disciplines, tous deux ont hésité à y participer et ont peiné à faire reconnaître leur mérite.

François-Guillaume Lorrain s'attache ici à raconter le parcours du jeune coréen, né deux ans après la prise de pouvoir du Japon dans son pays. Il décrit le quotidien des vaincus, les brimades et les difficultés (dans la limite d'un livre jeunesse, certaines étant simplement évoquées voire sous entendues).
Il se sert de ce contexte pour expliquer la force de caractère peu commune de son héros, mais aussi ses doutes qui l'assaillent lors de ses collaborations forcées avec les japonais.

Nous nous interrogeons toujours sur ce qui pousse un sportif à réaliser un exploit, et nous avons beaucoup aimé la proposition de cheminement mental lors du fameux marathon de 1936.
Mon loulou étant passionné par cette période historique, nous avons aussi apprécié que ce roman oriente notre regard vers l'histoire coréenne, qui nous est moins familière, à travers ce portrait d'un magnifique sportif.