Critique de thburdet

Je ne m'étais pas rendu compte, en sélectionnant puis en commandant ce livre, qu'il s'agissait en fait d'un recueil d'articles et d'entretiens publiés dans le magazine Guerres et Histoire.
Si, du coup, le livre apparaît un peu décousu avec, parfois, quelques redites, on y retrouve les qualités inhérentes au magazine : vivacité du style et richesse d'illustration des articles (ceci étant, celles-ci ne sont pas toujours très lisibles sur l'écran d'une liseuse).
Le livre balaie l'ensemble des opérations menées par la Wehrmacht, avec analyse stratégique et des tactiques opérationnelles employées, mais également des différents matériels utilisés au cours de la guerre.
La Luftwaffe est également étudiée sous les mêmes angles... la Kriegsmarine, peu, a contrario.
On retrouve au fil du livre les grands credos de la publication sur la Wehrmacht : excellence de la formation de l'encadrement, adaptabilité opérationnelle, sens tactique... mais défaillance de la vision stratégique, obsession de la bataille décisive et des manoeuvres d'encerclement...
D'autres éléments m'ont paru plus surprenants : notamment concernant certains manques de rigueur de l'industrie d'armement, sur la conception des blindés par exemple, que l'on a du mal à imaginer côté allemand.
En synthèse, un ouvrage complet et très agréable à parcourir, qui entâche un peu l'image de la "meilleure armée du Monde" de l'époque qui a, malgré tout, su obtenir des succès exceptionnels et opposer une résistance féroce à des ennemis dont les moyens étaient bien supérieurs.