Critique de jcamille

Le nouveau bouquin qui a reçu le prix France Inter 2018 et dont je n'aurais jamais entendu parlé sinon... les premières pages sont assez déroutantes tant l'emploi de l'argo est présent mais on finit pas s'y habituer. L'histoire n'est pas tout à fait classique non plus, David Lopez nous raconte celle d'une bande de jeune de banlieue, on ne se mélange pas, on reste dans notre quartier avec nos petites histoires, nos petits trafics, nos petites occupations. Les combats/entrainement de box sont très bien relatés et un peu à l'image de cette vie; sans trop de but et répétitif autour du shit et des défouloirs. Bref ça se laisse lire et ça se termine un peu vite pour moi sans qu'on puisse suivre ces jeunes très longtemps. Peut-être voulu pour une suite mais m'a laissé sur ma faim. le parcours un peu meilleur de Lahuiss par exemple est à peine évoqué car il sort de ce milieu et n'y revient pas. le rapport avec les filles est aussi très caricatural pas véritablement de sentiments mais des plans un peu étrange qui ne dure que le strict nécessaire. Heureusement tout cela est décrit sans jugement moral.