Critique de danielegodardlivet

J'ai pris Fief par hasard à la bibliothèque, sans savoir que ce premier roman avait déjà eu des espoirs de prix; je le lisais quand il a obtenu le prix du livre inter. J'ai interrompu ma lecture pour me pencher sur toutes les critiques : un premier roman d'un garçon plus que sympathique, intelligent et plein de volonté d'apprendre, qui a en plus suivi un master II de création littéraire.
Je connais des gens comme les personnages de David Lopez, qui parlent comme eux, qui fument beaucoup,qui luttent pour ne pas dépasser du lot, rester entre les bourges et les caillera.
J'ai aimé la forme, la langue réaliste, les phrases superbes.
Mais je restais quelque part sur ma faim et c'est Christine Angot dans ONPC (merci bibliosurf et sa parfaite revue des apparitions web des critiques littéraires) qui a pointé le souci : un fétichisme de la forme qui empêche l'émotion. On ne voit pas les personnages de David Lopez,on ne voit pas leurs relations, on les entend mais on ne les voit pas, sauf quand Jonas est avec Wanda. Preuve sans doute que la critique était juste , David Lopez l'a comprise et sans aucun doute il s'en servira.
Cette lecture m'a fait repenser à un autre livre (que je n'ai pas lu) : l'été des charognes de Simon Johannin, premier roman aussi d'un jeune auteur qui a déchaîné l'admiration des critiques avant de retomber dans l'oubli. Une maison d'édition moins prestigieuse que le Seuil (Allia) ? pas de master II de création littéraire ? un cadre trop campagnard, des occupations trop crues ?
Je vais lire l'été des charognes.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org