Critique de Andromeda06

"Croc-Blanc" fait partie des nombreux classiques jeunesse qu'il me reste encore à découvrir. C'est une lecture éphémère qui me donne enfin l'occasion de le sortir de mes étagères. Et quel beau moment de lecture, dur aussi et tellement émouvant !

En suivant un tout jeune chien-loup, nommé Croc-Blanc comme vous vous en doutez, c'est beaucoup plus que grandir que nous le voyons. D'abord petit louveteau, élevé par sa mère, nous le voyons évoluer, observer et apprendre la vie à l'état sauvage, la loi de la nature. Puis au sein d'un clan indien, c'est vivre avec ses congénères qu'il devra apprendre. Vendu ensuite à un Blanc qui le dresse pour des combats de chiens, il finit par détester les humains autant que les chiens. Sauvé in extremis par un autre Blanc, il devra réapprendre à vivre en société, mais empli de haine et de cruauté, le chemin sera long pour pouvoir à nouveau faire confiance et enfin connaître l'amour qui peut lier un animal à un être humain...

C'est dans l'ensemble une très belle leçon de vie que nous offre Jack London. L'histoire de Croc-Blanc, loin d'être toujours tendre et doucereuse, est emplie d'émotions et d'événements éprouvants. On ne peut que s'attacher à ce chien-loup à qui l'auteur a octroyé une conscience, des impressions, des ressentis. Les bêtes ici ne sont pas des animaux, les hommes en revanche oui (pour beaucoup d'entre eux tout du moins). On vit l'histoire de Croc-Blanc de son point de vue : de louveteau persécuté à chef de meute rejeté par ses pairs, des railleries et violences des humains à l'amour de certains, j'ai souvent eu le coeur déchiré pour lui.

Ce livre est une très belle façon de démontrer que le loup n'est pas la bête cruelle qu'on croît. Cette espèce pourtant fascinante a été peu à peu exterminée par l'homme (qui d'autre sinon ?), méprisée et chassée, alors qu'elle n'est en fait pas un danger, contrairement à toutes les croyances dont elle fait l'objet. J'ai passé la soirée sur le net à piocher ici et là toutes sortes de renseignements sur les loups, les différentes espèces, leurs milieux et leurs modes de vie, etc. Si je savais déjà bon nombre d'informations sur eux, j'en ai appris en revanche beaucoup d'autres. J'aime ces lectures qui nous poussent à aller plus loin, à toujours vouloir en savoir plus !

"Croc-Blanc" est un très beau livre, que je relirai un jour sans aucun doute et que je compte bien faire découvrir à mes fils quand ils en auront l'âge.