Critique de Sabrina_Chchch

Avec Croc-Blanc, j'ai vécu une expérience tout à fait inédite : j'ai regardé un film animalier de grande qualité en le lisant. Un film Disney Nature fait de mots et de phrases.

Car oui, Jack London a une écriture excessivement cinématographique, très visuelle, mais dans laquelle l'action, l'aventure occupent toujours le premier plan. Et pourtant, London a soigné son décor, il en a même fait un personnage à part entière, sans jamais s'apesantir en descriptions. le Wild, le Grand Nord, j'ai eu l'impression d'y être, de le voir, de le sentir. J'en ai ressenti, la morsure du froid, la sauvagerie, la loi, les tiraillements de la faim. J'en ai vu la blancheur, la puissance, les grands sapins et la vie qui se cache et détale. J'en ai senti l'odeur de la neige, et aussi celle de la peur et celle du sang. le Wild, sa violence et sa puissance, sous la plume de London, ce sont des images sur grand écran en haute définition.

Et dans cet univers, j'ai suivi Croc-Blanc. La rencontre de ses parents, sa naissance, ses premiers pas et ses premiers apprentissages, ses premiers effrois et ses premières réussites, ses erreurs, sa rencontre avec les hommes et avec les chiens.

Et ses sentiments. London nous offre un roman du point de vue du loup. Et quelle merveilleuse idée ! L'occasion de décrire l'instinct de Croc-Blanc, celui qui lui vient du loup, et celui, plus profondément présent, qui lui vient du chien. Cela permet également de découvrir comment ses aventures, ses déboires avec certains hommes et avec d'autres chiens ont façonné Croc-Blanc, ont sculpté son caractère et sa compréhension du Monde.

Mais surtout, le point de vue de Croc-Blanc, c'est le point de vue de l'animal maltraité par ses "semblables" parce qu'il est différent. Et par les hommes, auxquels, pourtant, il accorde une admiration et un respect qu'ils sont bien loin de toujours mériter.

Vraiment, j'étais au ciné, grand écran, son Dolby surround, fond sonore accompagnant les émotions, frissons devant la violence de certaines scènes, petite larme devant d'autres.
Et la lumière se rallume déjà...