Critique de Marti94

"Croc-Blanc" de Jack London fait partie des classiques de la littérature jeunesse alors même que dans mon entourage peu de personnes me disent l'avoir lu. C'est probablement en raison de son adaptation au cinéma et en bande dessinée que l'histoire est connue.
J'ai lu pour la première fois ce roman avec plaisir pour la prose sans défaut de Jack London qui confirme son talent de narrateur. Mieux vaut tard que jamais.
Le personnage principal est Croc-Blanc, un chien-loup. Il est né dans une meute de loups et ne connaît que le monde sauvage quand il découvre les hommes qu'il prend pour des dieux. On le voit grandir parmi les hommes entre le Nord glacial du Canada et le Sud ensoleillé de Californie. Il est d'abord recueilli par Castor-Gris et sa tribu indienne. Malheureusement, ils subiront la cruauté de Beauty Smith, un blanc qui rend Castor-Gris alcoolique donc servile pour récupérer l'animal et l'obliger à combattre pour sa survie. Il rend Croc-Blanc violent en le maltraitant. Heureusement, il est sauvé par Weedon Scott qui comprend que l'animal est intelligent et que sa méchanceté vient de ce qu'il a enduré. Car cette belle histoire qui donne la parole au chien-loup est d'abord un roman sur l'éducation voire sur l'acquis et l'inné puisque son instinct sauvage est maîtrisé quand il rencontre un maître juste et bon… qui reste quand même un maître.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022