Critique de mumuboc

Livre lu dans le cadre d'une future rencontre d'un cercle de lecture.

Vivre dans la peau d'un loup, mi-chien, mi-loup, suivre au fil des mois son apprentissage de la vie, de la nature, de l'homme voilà le récit mais cela va bien au-delà. C'est aussi un récit d'aventure, de la vie des indiens, des chercheurs d'or et des petites activités pratiqués par les habitants du continent indien.

On ne peut rester indifférent à ce récit surtout quand on aime les animaux. Je connaissais une version cinématographique qui en a été tiré et je me rappelais vaguement la trame de l'histoire.

Je commence le livre et j'ai un peu de mal à rentrer dans l'histoire : il m'a fallu une cinquantaine de pages pour commencer à y prendre du plaisir et plus j'avance dans l'histoire et plus je suis emmenée dans ce Grand Nord auprès de cet animal si "humain". Oui humain car il est très intelligent, rusé, observateur. Il n'oublie aucune leçon et s'endurcit au fil des épreuves car il ne demande, comme tout être vivant, que de manger, s'amuser et fait confiance à l'homme. Mais au fil du temps il se rend compte qu'il ne sera pas toujours payé en retour et appliquera sa propre loi, quand il le pourra.

L'écriture est agréable, fluide, révèle les situations, les paysages et les personnages sans longueur et à part au début où, ayant du mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu revenir en arrière pour mieux comprendre l'enchainement des évènements (mais peut être avais-je une version non complète du roman......).

J'ai bien aimé mais je pense qu'il s'adresse plus à la jeunesse. On ressent que l'auteur à une bonne connaissance de ces régions, paysages et faunes et de la loi de la nature : sûrement son côté aventurier/voyageur. Pour ma part, c'est une jolie parenthèse dans mes lectures, je ne l'aurai pas lu de moi-même car ayant le sentiment, comme je l'ai dit de connaître le récit, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

Il s'agit de l'apprentissage d'un loup mais il pourrait parois s'appliquer à l'apprentissage de la vie en général, je trouve.

j'ai lu précédemment La Petite Dame dans la Grande Maison du même auteur et sur mes étagères j'ai Martin Eden qui m'attend (quand ????). Je pense que dans l'oeuvre de Jack London certains romans me conviennent plus que d'autres.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..