Critique de Roggy

On se retrouve instantanément englouti dans le silence écrasant du Grand Nord et dans le froid implacable de cette terre abandonnée de Dieu.
Les descriptions finement ciselées de Jack London sont marquées par un sens du détail et une capacité à restituer une atmosphère hors du commun. On est tour à tour homme et loup, proie et chasseur, dans une histoire de survie magnifique et tragique à la fois. Les chapitres sont chargés d'une mise en scène et d'un décor extrêmement visuels.
On suit l'arrivée d'un louveteau dans la rude réalité du Wild. Il apprend à craindre l'inconnu et à lutter en permanence pour sa survie. Il découvre son impulsion combative et le bonheur de tuer. Il fera la rencontre de l'homme, qu'il considèrera comme une divinité puissante et s'y établira entre eux le paradoxe confiance/crainte/soumission/fidélité.

La rivalité avec les autres chiens de la meute le feront devenir vicieux, méchant, sanguinaire et tyrannique. Il apprendra néanmoins l'obéissance et l'instinct de protection envers l'homme. Il sera confronté aux lois de la race, fruits d'un atavisme très ancien, qui s'imposent naturellement sans qu'ils les aient apprises. Il sera obligé de s'adapter à la civilisation et de refréner ses instincts les plus anciens et ses impulsions les plus naturelles dans le but de plaire à un maître, celui qui lui apprendra l'amour.
Classée comme une lecture jeunesse, ce roman dépasse cette catégorie pour venir se placer dans le rang de grands classiques qui portent une charge culturelle et littéraire.

Au point crucial du récit les larmes montent d'elles-mêmes et il n'y a aucune raison de les retenir.