Critique de Thalie4

C'est un roman.
C'est un roman d'espionnage.
C'est de l'histoire.
C'est de l'émotion brute.
C'est un chef d'oeuvre.
Ce livre est tout ça et bien plus encore.

Henri Loevenbruck nous entraîne ici dans les coulisses de l'état et nous propose de suivre le parcours d'un assassin de la république.
Durant les années 1985 à 1988, entre attentats à Paris, otages au Liban, tensions avec l'Iran et élections présidentielles, les services secrets français ont fort à faire.
Marc Masson, homme idéaliste qui ne supporte pas l'injustice, se voit recruté officieusement par la DGSE pour des missions particulièrement sensibles.

Marc est réellement attachant avec sa soif de justice et ce besoin de trouver sa place dans le monde en protégeant les plus faibles. Il est d'une droiture et d'une honnêteté sans faille. C'est un homme fort au mental d'acier, et pourtant tellement humain.
Olivier Dartan aussi est un homme remarquable, montrant bien plus d'humanité que sa fonction ne permet.
Chacun à sa façon essaie de rendre le monde meilleur, leurs actions souvent contre carrées par les filouteries et mesquineries des politiques.

Je ne m'étais jamais penchée sur notre histoire lors de cette période sombre. J'en garde juste quelques vagues souvenirs, étant trop jeune à l'époque pour chercher à comprendre ce qu'il se passait.
À la lecture de ce roman, je comprends l'horreur et l'inquiétude qui marquaient mes parents. Et qui nous marquent à nouveau aujourd'hui.
L'histoire se répète dans ce qu'elle peut avoir de plus horrible. Sous quelque prétexte religieux et/ou fanatique la mort et la haine gagnent du terrain. Il n'y aura jamais aucun vainqueur face à cette hydre sanglante, l'humanité dans son intégralité est la grande perdante.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. Il est un bel hommage à ces hommes qui luttent dans l'ombre pour notre liberté.
Moi qui n'aime pas les histoires d'espionnage me suis laissée emporter. J'ai eu peur pour les otages, j'ai versé des larmes sur les victimes des attentats, sur la population du Liban qui vivait sous les bombes, et j'ai aimé Marc, intensément.

Un livre magnifique !