Critique de MaggyM

Entre roman et documentaire, Henri Loevenbruck nous fait découvrir la face cachée de la République. Camouflés dans ce côté obscur, derrière les politiques qui s'agitent et s'affrontent en pleine lumière, il est des hommes qui ont choisi de donner leur vie pour le peuple français; sans espoir d'en être remercié, avec la certitude d'être seuls le jour où ça dérapera.

Nous suivons Marc Masson, jeune homme fougueux, depuis son entrée secrète à la DGSE. L'auteur s'est largement inspiré de la vie d'un de ses amis, qui lui a fait assez confiance pour lui raconter ce chemin douloureux mais nécessaire pour lui; tant son amour pour la France et pour les français est grand.
L'intrigue principale se déroule dans les années 80, ces années noires où chaque soir, devant la télévision, nous voyions passer le nom des journalistes otages au Liban et le macabre décompte. Et chaque soir, chacun pensait "c'est terrible", jusqu'à ce qu'on n'y fasse presque plus attention; parce que des mois, des années, c'est long. C'est à cette période aussi que retentirent treize bombes dans Paris, attentats revendiqués par le Hezbollah.
Période noire... les relations avec les Moyen-Orient se durcissent. Tapis dans l'ombre, des agents sont recrutés et envoyés au casse pipe pour faire le sale boulot quand Chirac, Mitterrand et Pasqua se chamaillent à l'Elysée.

Si j'ai beaucoup de respect pour ces agents qui se sacrifient au nom d'une nation qui ne leur rendra jamais justice, par pur patriotisme, sans rien attendre en retour, je me suis demandée tout au long de ma lecture: "mais, est-ce que j'ai envie, moi, que des gens passent à travers toutes ces épreuves, sans jamais pouvoir en retirer un avantage personnel, pour qu'on puisse continuer à se voiler la face, tranquillement, faisant semblant de ne pas savoir que ça existe?". Et la réponse est non, si j'avais le choix, je n'ai pas envie d'un monde pareil. Ai-je le choix?

Grâce à Henri Loevenbruck, une petite part de reconnaissance s'est envolée vers ces soldats de l'ombre, ces courageux parmi les courageux, ces hommes qui vont tuer pour nous quand le courage nous manque. Et c'est en larmes et une amertume dans le coeur que je tourne la dernière page...