Critique de artemisia02

Un livre passionnant, on sent que l'auteur a fait des recheches approfondies sur les relations plus que tendues entre l'Iran, le Liban et la France dans les années 80, sur fond d'attentats en plein Paris, de prise d'otages, de politique, de diplomaties et de tractations interminables.
Le livre raconte l'histoire d'un agent spécial non officiel, engagé pour effectuer les besognes indispensables mais pas très légales des services de l'État français.
Avec pour devise à peu près celle-ci : si vous [... ou l'un de vos agents, dans ce roman il n'y a qu'un agent solo] êtiez capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Ce n'est pas mission impossible mais côté légalité, on repassera.
L'auteur a ravivé mes souvenirs d'enfance avec les politiciens de la fin des années 80 : Pasqua (un phénomène à lui tout seul), la cohabitation entre Chirac et Mitterrand et l'approche de l'élection de 88. Je me souviens aussi vaguement du début ou de la fin du journal télévisé avec cette phrase "nième jour de captivité pour les otages untel et untel détenus à...".
Sauf qu'aujourd'hui et grâce au roman, ma vison d'adulte se focalise plus sur les magouilles des ministères, des services de renseignements et des politiciens, qui avancent leurs pions, essayent de tirer le meilleur parti de la situation, avec en but ultime la libération des otages et la capture des terroristes.
Un jeu de pouvoir, un jeu de force, un jeu de dissuasion, la tension est palpable à chaque niveau des négociations, qui tirera son épingle du jeu et récoltera les lauriers.
Et au milieu de ce pataquès Marc MASSON, l'agent non officiel, un homme de l'ombre avec une vie atypique, extraordinaire et sans temps mort, un homme droit et dévoué à la cause qu'il défend.
Un roman qui relate avec brio la politique de cette époque, celle d'aujourd'hui est bien fade à côté, avec quelques joutes verbales délicieuses, les services de renseignement de cette époque et le dévouement de ses hommes sur fond d'attentats et de prise d'otages. L'auteur nous montre aussi les méandres de la tractation et de la négociation, une histoire haletante, oppressante et toujours sur le fil du rasoir. Elle est d'autant plus passionnante qu' elle est inspirée de l'histoire de Marc MASSON qui a vraiment existé, même si les événements , les lieux et les dates ont été modifiés