Critique de Evalya

L'annonce de la retraite d'Hugo Lloris a résonné dans le monde du football avec la force d'un coup de sifflet final, marquant la fin d'une ère pour les fervents supporters et pour le sport lui-

même. Les Editions Stock nous offrent, à travers ce service presse, une plongée émotionnelle dans “la vie” de ce titan du football, dont la discrétion n'a d'égal que la grandeur de son talent.

En tant que grande admiratrice de Lloris, la surprise de ne plus le voir garder les cages de l'équipe de France, surtout en pleine effervescence de la coupe d'Europe, est un sentiment

de déchirure .

La présence de Mike Maignan, bien que compétente, évoque inévitablement la nostalgie d'une époque révolue – Souvent je regarde les cages et je me dis; “Ah oui mince, ce n'est plus Hugo…”

Ce livre est un voyage intime au coeur de l'existence d'un homme qui a su rester éloigné des feux de la gloire, malgré les acclamations et les trophées. À travers ses pages, on découvre les

facettes cachées de sa personnalité, ses réflexions, ses joies, et ses peines. Chaque anecdote, chaque rencontre avec des personnalités illustres, nous rapproche un peu plus de l'homme derrière

le mythe.

L'autobiographie d'Hugo Lloris est une mosaïque de moments touchants et divertissants, un tableau vivant de sa carrière exceptionnelle.

C'est avec une joie communicative que l'on parcourt les pans de sa vie, qui m'ont émue ou amusée, et qui témoignent de l'humanité profonde de ce gardien d'exception.

La conclusion de l'ouvrage par une sélection de photographies est la cerise sur le gâteau, un album de souvenirs qui fait écho aux nôtres, et qui immortalise les instants précieux d'une carrière

hors norme.

Ce livre est une autobiographie, l'exposé sans fard du destin d'exception d'un sportif singulier.Recordman des sélections en équipe de France (145), du nombre de capitanats, champion du

monde 2018, Hugo Lloris est depuis plus de dix ans l'une des personnalités préférées des Français. Distingué des autres footballeurs par son armure de gardien, un maillot différent, des gants,

d'autres règles, ilest un champion profondément populaire.Il a connu toutes les années décisives de l'équipe de France : le temps du scandale, en 2010, avec la fameuse grève de Knysna

pendant la Coupe du monde en Afrique du Sud, une affaire d'État qui avait failli faire exploser le football français, et les jours de gloire, avec deux finales de Coupe du monde, une gagnée, en

2018, l'autre perdue, en 2022. En 2018, l'équipe de France est devenue championne du monde grâce à ses arrêts, face à l'Argentine, l'Uruguay et la Belgique. Il a porté le maillot bleu pendant

plus de quatorze ans, et en tant que capitaine, a été le témoin de tout ce que l'on sait, un peu, et de ce que l'on ignore, beaucoup.En club, il a débuté à Nice, sa ville natale, où il a joué le

lendemain de la mort de sa mère, alors qu'il avait 20 ans, puis il a grandi à Lyon, avant de rejoindre l'Angleterre et Tottenham, pendant onze ans. S'il a une image lisse et mesurée, la réalité est

bouillonnante. C'est un homme de contrastes, sage… Et fou à la fois, comme le sont un peu tous les gardiens. C'est aussi un homme qui connaît son rôle, et son pouvoir : pendant la Coupe du

monde 2022, il se branchait deux fois par semaine avec les enfants malades de l'hôpital de Lenval, à Nice, pour parler du match qui venait de se jouer, ou qui arrivait. Celui que l'on considère

comme l'un des meilleurs gardiens de sa génération est un joueur rare et atypique, façonné par une histoire personnelle qu'il partage sans détour ni compromis.

En somme, cette autobiographie n'est pas seulement le récit d'une carrière légendaire, c'est un cadeau inestimable que nous fait Hugo Lloris, une fenêtre ouverte sur l'âme d'un champion qui

a marqué à jamais le football mondial.
Lien : https://leschroniquesdestia...