Critique de nilebeh

Quand on est Tchétchène et gay, on n'a pas plus d'une alternative : vivre caché ou mourir.
C'est ainsi que pourrait se résumer l'histoire - non pas vraie mais vraisemblable - d'Oumar.

Parti seul de Tchétchènie, il a construit sa vie aux Pays-Bas. Il a patiemment appris cette langue difficile, intégré les codes, fait ses études, trouvé sa place dans la société. Pour mieux s'intégrer, il a changé de prénom : Oumar est devenu Adam. La religion musulmane est reléguée au rang des souvenirs. Reste une certaine culpabilité d'avoir laissé « là-bas », sa mère Taïssa et son frère Kirem. Ainsi que le cousin Makhmoud, pénétré de religion, intolérant, violent.

Alors quand un attentat se produit, le plus lâche des attentats, qui tue des enfants dans leur lycée, Oumar-Adam se retrouve dans une situation intenable. Suspecté, innocenté, menacé, remis aux mains de la police hollandaise, c'est sa vie qui est en jeu. Car si Adam vit un amour qui ne pose aucun problème à la société hollandaise, tous les Makhmoud obscurantistes, haineux, vengeurs, voudront le punir de mort.

Le droit d'aimer qui on veut, le droit de vivre sa sexualité librement, le droit de choisir le pays où l'on veut vivre, la réussite d'une intégration, le poids de la religion, l'obscurantisme et l'extrémisme religieux, les ravages de l'Histoire sur un tout petit peuple du Caucase : tels sont les sujets graves, et d'actualité, abordés de façon vivante et originale par l'auteur Anaïs Llobet.

L'histoire de Oumar-Adam n'est sans doute pas réelle. C'est pire : elle pourrait indiscutablement exister et causer tous les ravages auxquels on assiste ici.