Critique de Arwen78

La Haye, une bombe explose en plein coeur d'un lycée tuant des enfants et des professeurs.
Ce n'est pas possible de s'attaquer à des enfants, c'est une vraie horreur et un choc pour les Pays-Bas, un pays qui prône la paix.
La police s'intéresse à deux frères Tchétchènes. Adam ou Oumar qui s'est pratiquement intégré à ce nouveau pays et ses traditions qui est d'un caractère enjoué et gai, mais qui se trouvait sur les lieux au moment de l'explosion. Tandis que son frère est taciturne et s'habille toujours en noir, n'a pas renier son pays et ne s'est jamais adapté, mais on ne sait pas où il se trouve.
A ces deux destins vient se mêler celui de Alissa ou Alice, professeur de russe de ce lycée qui a eu les deux frères dans ses cours. Elle va donc se trouver mêler à l'enquête pour aider les policiers en servant de traductrice, elle qui se veut discrète.
Elle trahira les siens et aura du mal à l'accepter. Pendant, ces dix dernières années, elle a tout fait pour s'intégrer dans ce nouveau pays. Tout volera en éclat, suite à cet attentat.
Ce livre parle d'intégration, de déracinement, d'oublier ses origines et pour y arriver faire des efforts chaque jour. D'autre part, il y a ceux qui n'ont pas envie de s'acclimater et se fondre dans la masse, qui sont en quête d'identité.
Alice et Adam sont des personnages sympathiques. Avec ce récit, on en apprend plus sur les atrocités et les persécutions dont sont victimes les tchétchènes par les russes ainsi que sur leurs lois ancestrales et leurs conséquences.
Ce livre est écrit dans un style clair et dont les pages se tournent touts seules. Un roman qui ne peut pas laisser indifférent.