Critique de Mome35

Ceux qui ont connu le Robert Littell auteur de romans d'espionnage tels que les remarquables Cercle Octobre, La Compagnie ou Légendes risquent d'être surpris. Pour une fois, le célèbre romancier américain abandonne sa spécialité pour le thriller classique. Toutefois, il se situerait plutôt dans la mouvance Raymond Chandler, James Hadley Chase ou Mickey Spillane et son héros Lemuel Gunn serait un mix d'un Philip Marlowe ou Mike Hammer déplacé de la mégapole new-yorkaise pour une sorte de desert-movie dans le Nouveau-Mexique. Ancien de l'Afghanistan viré de la CIA, Lemuel Gunn (avec deux N, il y tient) vit dans une caravane ayant appartenu à Humphrey Bogart ou Douglas Fairbanks Junior, de quelques contrats que sa carte de détective privé lui offre, tentant d'oublier les exactions dont il a été témoin en extrême-orient. Jusqu'au jour où... Plein d'humour, d'astuces linguistiques, de références historiques, cinématographiques ou discographiques, de traits d'esprit, ce thriller renferme aussi une histoire d'amour entre deux êtres à la grande différence d'âge. Nous ne dévoilerons pas la fin pour ménager votre plaisir. Mais il s'agit-là d'un retour à la Série Noire des années 50/60 bien sympathique.