Critique de magielivres

Une histoire touchante, poignante, bouleversante et le monde ferme toujours les yeux, en espérant ne pas trop en voir et surtout ne pas s'en mêler. Nous sommes presque dans le même cas de figure aujourd'hui, et les Russes essaient de reproduire ce qu'il s'est passé dans les années trente avec des armes plus modernes.

En 1929, Katya, vit heureuse au sein de sa famille, dans leur petit village de Sonyashnyky, en Ukraine. Elle est amoureuse de Pavlo et doit l'épouser bientôt. La fête se prépare, malgré des bruits terrifiants qui se chuchotent.

Malheureusement, début 1930, les militants arrivent jusque chez eux, ils perdent toutes leurs illusions et leurs rêves.
Pour Staline, c'est un pays fertile, il veut en faire le grenier à blé de la Russie.

Dès la première nuit, les plus grandes et jolies maisons sont réquisitionnées par les hommes de Staline, les hommes déportés ou tués, femmes et enfants jetaient à la rue.
Une pression très forte est mise sur la population, pour qu'elle adhère au kolkhoze.
Tout est bon pour les faire signer, taxes énormes, fusillades, déportations.
L'ogre Staline, avale tout, le moindre aliment, les bêtes, les outils, même l'air qu'ils respirent lui appartient.
Ils n'ont plus rien, ceux qui arrivent encore à résister doivent quand même travailler pour la collectivité, pour un bout de pain noir.

Ce roman m'a choqué, comment peut-on vouloir supprimer autant d'Ukrainiens par la famine. Surtout que les récoltes étaient abondantes et qu'elles pourrissaient.
Si on les surprenait à manger la moindre parcelle de nourriture, même des épluchures de patate, on les éliminait.
Je ne connaissais pas l'Holodomor.

J'ai été bouleversée, par leurs souffrances, leur instinct de survie ainsi que l'amour profond qui unissait ses familles.

70 ans plus tard, en 2004, nous ferons la connaissance de Cassie, petite-fille de Bobby (Katya), elle a perdu son mari et revient s'installer auprès de sa grand-mère, pour l'aider suite à un accident.
Elle découvrira les agissements bizarres de bobby ainsi que son journal où elle a noté jour après jour, l'histoire de son peuple, mais elle ne veut jamais en parler.

Les chapitres alternent entre 2004 et 1930. Un écriture fluide, on ne se perd jamais, on a qu'une hâte c'est découvrir un peu d'humanité....

Ce livre montre, avec émotion, la résilience du peuple ukrainien. Lisez-le.