Critique de Valmyvoyou_lit

En 2014, Cassie, une jeune veuve, s'installe chez sa grand-mère, avec sa fille, en Illinois. le comportement de son aïeule l'interpelle : elle cache de la nourriture, écrit des listes en ukrainien, etc. La jeune femme s'inquiète, mais sa Bobby ne répond pas à ses interrogations. La vieille dame n'a jamais parlé de sa jeunesse. Cependant, elle confie un carnet à Cassie dans lequel celle-ci découvre les souffrances du peuple ukrainien. le récit comporte une double temporalité. La première se déroule en 2014 et concerne les douleurs de Cassie, après la perte de son époux dans un accident ; la deuxième se passe soixante-dix ans plus tôt, en Ukraine. Les chapitres sont une alternance des deux époques.

Katya vit heureuse avec sa famille, dans un village d'Ukraine. Elle est amoureuse de Pavlo et ses sentiments sont partagés. En septembre 1929, le jour du mariage de sa cousine, elle surprend une conversation inquiétante : les militants envahissent les villages, déportent certains habitants, en Sibérie, et obligent les autres à adhérer au kolkhoze. « L'Ukraine est une région fertile, une terre d'abondance, et Staline estime que nous devons être la corbeille à pain de l'Union soviétique. » (p. 26)

En janvier 1930, les militants pénètrent dans Sonyashnyky. Dès la première nuit, des hommes sont déportés, leurs femmes et leurs enfants reçoivent l'ordre de quitter le village et leurs maisons sont investies par les hommes de Staline. Les premiers mois, l'adhésion au kolkhoze n'est pas obligatoire, mais la pression est forte pour convaincre les derniers récalcitrants : taxes plus élevées, fusillades, déportations, etc. Quand tous les villageois sont forcés de participer au kolkhoze, ils n'ont déjà plus rien. Pourtant, le système est déterminé à leur prendre encore plus. Plus rien ne leur appartient, tout est à l'Etat : le moindre grain de blé, la plus petite souris dans le jardin, les animaux de la forêt, les oiseaux dans le ciel, les poissons dans les rivières… le peuple n'a rien à manger et ceux qui ont encore la force de résister sont déportés ou tués.

Ce roman raconte l'Holodomor. « Entre 1932 et 1933, un Ukrainien sur huit est mort d'une famine provoquée par l'homme. Et uniquement par l'homme. » (p. 440) Staline a tenté d'exterminer le peuple ukrainien par la faim. La première fois que j'ai entendu parler de ce fait, c'était après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. J'avais été choquée et meurtrie. Cependant, même si les mots étaient brutaux, je n'avais pas pris conscience à quel point ils étaient justes. Ce roman m'a ouvert les yeux sur les véritables souffrances et sur la réalité des faits. J'ai ressenti la mort qui s'infiltrait dans les corps et les âmes, les forces qui s'éteignaient, j'ai vu les cadavres qui s'amoncelaient, révélant que certains avaient tenté de survivre, mais que leur organisme les avait abandonnés avant l'espoir. La population avait peu de chances de survie, car s'ils étaient surpris à manger des possessions de l'Etat, alors que même la nature appartenait au système, ils étaient abattus. La mort ou la mort : le choix était restreint. Alors que les récoltes étaient abondantes, Staline a instauré un génocide par la faim.

Ce livre montre, avec émotion, la résilience du peuple ukrainien. L'histoire de Katya et de ses proches, montre leur espoir de vie, leur instinct de survie et l'éternité des sentiments. J'ai aimé ces êtres, qui, plongés au coeur de la tyrannie et de la déshumanisation, n'ont, pourtant, pas perdu leur humanité et leurs espérances. J'ai été bouleversée par le récit de leurs souffrances et émue par l'amour qui n'a jamais quitté leur âme, qu'il soit fraternel, filial ou amoureux. Sous les soleils de Kyiv est un roman poignant sur une tragédie désirée et réalisée par un homme : Joseph Staline ; c'est un devoir de mémoire qui m'a ébranlée.

Erin Litteken indique que la parution de son roman a coïncidé avec l'agression de l'Ukraine par la Russie. Ces mots, prononcés par le père de Katya, avant l'arrivée des militants, dans son village, m'ont frappée en raison de sa résonance avec la guerre actuelle : « C'est la même histoire chaque fois. Depuis des siècles. Tout le monde veut la terre fertile d'Ukraine pour son propre compte et personne ne veut laisser les Ukrainiens libres de se gouverner. » (p. 43)

J'ai eu un coup de coeur pour Sous les soleils de Kyiv.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..