Critique de Lilylivre

Aux États-Unis, en 2004, après avoir perdu son mari, Cassie décide de revenir vivre prêt de sa famille. Avec sa fille Birdie, elle s'installe chez sa grand-mère tout juste rétablie d'un infarctus. Elle y découvre le journal tenu en ukrainien par cette dernière...

En Ukraine, en 1929, Katya vit pleinement son amour avec Pavlo, entourée par l'amour de leurs deux familles. Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée des militants de Staline dans leur village. Ils sont de plus en plus taxés sur leur production et incités à participer à l'agriculture collective.

Ce roman fait indubitablement écho à l'actualité, ce qui rend la lecture tristement contemporaine. Cela m'attriste de ne pas connaître l'Histoire de nos pays voisins. Ici, l'Holodomor, une extermination par la famine longtemps passée sous silence. Parfois, il est plus facile de ne pas regarder et de fermer les yeux sur ce qui se passe autour de nous. Nous découvrons l'horreur d'une guerre silencieuse où personne ne veut ni voir ni entendre. Au fil des pages, nous sommes confrontés au côté le plus sombre de l'être humain mais aussi à son côté le plus lumineux. Traîtrise et lâcheté côtoient amour et abnégation.

A travers l'histoire de Katya, l'autrice nous parle de deuil, de résilience et de pardon. Que dire de cette héroïne si inspirante? comment ne pas être en admiration devant autant de force et de courage? Des années plus tard, Cassie lève le voile sur ces secrets de famille qu'on a préféré lui taire et, découvre non seulement son histoire familiale mais également, l'histoire de tout un peuple. Les personnages sont terriblement attachants, l'alternance entre le passé et le présent est très bien menée, les chapitres sont courts et donnent beaucoup de rythme au récit. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai bien eu du mal à laisser les personnages derrière moi.

C'est un roman puissant et émouvant, parfois très dur, mais rempli d'espoir et d'humanité. Je le vous recommande chaudement.