Critique de sandrine57

Avant de devenir l'illustrateur, le musicien, le scénariste et l'acteur que l'on connait, Franky Lily était Masaya Nakagawa, un gamin né dans le Kyushu, élevé par sa mère, un provincial venu tenter sa chance à Tokyo, comme des milliers d'autres jeunes attirés par les lumières de la ville.
Dans La tour de Tokyo, il se livre tout entier, avec sincérité, sans fausses pudeurs, sans enjoliver les choses. Il raconte son enfance, sa mère aimante et dévouée, son père toujours absent, aux activités louches, ami des yakuza. Il parle de la pauvreté, de la vie en province, des mines et des usines qui ferment, de la solidarité des exclus. Il évoque aussi son parcours, de son enfance atypique dans un foyer monoparental, à son arrivée à Tokyo, en passant par son adolescence oisive, ses études pas très studieuses, ses errances avant de trouver sa voie.
Ce livre est, bien sûr, sa biographie, mais c'est surtout un hymne à sa mère. Prête à tous les sacrifices, souriante dans l'adversité, cette femme l'a porté à bout de bras, ne vivant que pour son bonheur.
Quand elle vient vivre avec lui à Tokyo, elle s'intègre parfaitement à son cercle d'amis, cuisine pour tout le monde, lève le coude avec les fêtards, fait un numéro de clown pour amuser la galerie, est aux petits soins pour son fils.
Cette bonne mère a-t-elle eu un bon fils ? A sa mort, Franky Lily prend conscience de son ingratitude, de son manque de reconnaissance, se reproche de ne jamais lui avoir dit ‘'merci'' ou ‘'je t'aime''. Mais parfois les mots sont inutiles et l'on ressent tout l'amour que ses deux-là se portaient dans chaque ligne de ce livre à lire absolument. Ecrit avec le coeur, avec les tripes, dans un style vif, drôle, percutant, sincère, ce récit est aussi d'une tendresse bouleversante et tirera des larmes au plus dur des coeurs. Préparez vos mouchoirs !