Critique de CaroGalmard

Alors, si vous cherchez une lecture feel good, passez votre chemin. Pas que ce roman ne soit pas bon, mais il est très noir.
Ce n'est pas une promenade de santé : vous allez suivre des humains qui tentent de survivre à différents points du globe, plutôt en très mauvais état. Et à situations critiques, réactions épidermiques. En situation de vie sauvage et de survie, il n'y a que 2 options : manger ou être mangé.
Partant de ce postulat, je vous assure que vous n'allez pas rencontrer des enfants de choeur, ni de coeur. Et côté tourisme, entre les températures ultra caniculaires, les marées de méduses, les poissons toxiques, les incendiaires fous et drogués, les anciennes villes devenues les espaces réservés des guérilleros pour les plus sympathiques, mieux vaut ne pas faire trop ami-ami avec les autochtones…
Il reste quelques enclaves de privilégiés, mais sont-ils vraiment privilégiés ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir. Car c'est comme au zoo : parfois on se demande qui est du bon côté de la barrière…

Effets secondaires observés après lecture :
- Petit épisode dépressif : on est foutu, l'homme est un loup pour l'homme,
- Petite crise aigüe d'écologie : la planète part en cacahouète, arrêtons la pollution.
- Petit épisode jubilatoire ma vie est merveilleuse en comparaison de celle des personnages de ce roman.

En tout cas, vous ressortirez changé de cette lecture.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Un grand oui. Je recommande particulièrement pour les amateurs de fin du monde. Promis, je vous en commente un autre très rapidement, avec une dose d'espoir un peu plus prononcée.