Critique de Malachite

Une lecture qui prend les tripes !

Le monde dépeint par l'auteur est abominable. À cause du réchauffement climatique (des pays entiers sous les mers, des températures tellement élevées la journée que sortir la peau nue vous provoque des cloques en quelques minutes...), les États n'existent plus, les gens sont livrés à eux même dans ce monde hostile et sans pitié. Bien sûr, des enclaves existent, car des élites ont investi dans des projets de villes-refuges.

Plusieurs personnages tentent de mener à bien leur objectif premier : pour la plupart, survivre, et pour d'autres, sauver la planète. Mais les choses sont loin de se passer comme prévu, car le côté sombre de l'humanité reprend le dessus et brise les rêves de beaucoup d'entre eux.

C'est ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant dans ce livre : des thèmes cruels, et pourtant bien réels, sont abordés : le meurtre, le cannibalisme, l'esclavagisme, la drogue, la maladie... Jean-Marc Ligny a certainement bien imaginé ce qui pourrait se passer si jamais l'humanité en arrivait là un jour. Heureusement, certains personnages que rencontrent nos protagonistes sont très humains, et rattrapent cette humanité brisée, à deux doigts de l'extinction.
Mais les personnages doivent faire des choix : parfois ils sont bons, parfois ils sont fatals.

Une bonne lecture post-apocalypse !